Composites thermoplastiques

Des innovations dans les composites thermoplastiques 

Du lin pour les applications composites thermoplastiques

Aujourd’hui, le secteur du lin est en crise. Premier producteur mondiale et produisant la meilleur qualité de lin au monde, la France vend presque tout son lin à la Chine pour qu’elle produise des articles textiles qu’elle nous revend. La France dans le domaine du lin à la position d’un pays en voie de développement qui n’a pas la filière manufacturière de sa propre production.

Dans l’industrie des composites, la fibre de verre est le renfort le plus utilisé. Cependant à cause de sa densité de 2,5, un certain nombre de secteurs industriels comme par exemple celui de l’automobile cherche à la remplacer pour abaisser la masse des pièces plastiques renforcées. Une partie de ces fibres pourrait avantageusement être remplacée par des fibres végétales – par exemple, le lin – dont la densité n’est que de 1,2. Les besoins énergétiques et le bilan en termes d’émission de CO2 sont plus favorables pour l’utilisation de ses fibres végétales en remplacement des minérales.

Débuté en janvier 2010, le projet de recherche LINT(1) avait pour objectifs de définir les applications possibles des composites thermoplastiques à base de fibres de lin (fibres longues), d’étudier le vieillissement mécanique, chimique et biologique de ces matériaux, leur recyclabilité et de développer expérimentalement des prototypes dans différents domaines d’application (sport et loisirs, énergie éolienne).

3-d+®formation lin

La caractérisation dynamométrique des faisceaux de fibres de lin a été effectuée et les conséquences des traitements mécaniques d’affinage sur ces propriétés ont été mises en évidence. Ainsi, La reproductibilité des performances mécaniques des composites renforcés par des fibres de lin longues en fonction des variétés et des conditions de culture a été étudiée.

dev-durableSur le plan de la conception des pièces composites en lin tissé, les problématiques de déformation des tissus de lin au cours du processus de thermoformage ont été abordés.

Le comportement d’une fibre de lin longue à la mise en œuvre à haute température et au vieillissement  dans des conditions variables d’hygrométrique a été analysé au cours de l’étude.

(1) Projet financé par l’Europe et la Région Basse Normandie, et associant différents partenaires bas-normands : Groupe Depestele, Acome, CNRT, ISPA.