Recyclage de matières plastiques
Quelques réalisations dans le domaine du recyclage
Recyclage de déchets plastiques d’agrofournitures
Depuis 20 ans, avec les nouvelles pratiques en agriculture de nouveaux types de déchets plastiques sont apparus en Europe, les filets pour balles rondes (round baller) qui, aujourd’hui, parsèment nos campagnes estivales et qui sont utilisés pour le stockage du foin pour les animaux ou de la paille après les moissons. La consommation de filets était d’environ 45.000 tonnes par an en Europe et 90.000 tonnes par an dans le monde en 2012 (1). Cependant en agriculture, comme pour les films plastiques de forçage, la quantité de déchets est deux à trois fois celle des produits vierges à cause des contaminations par la terre ou les déchets verts. Les déchets de filets de balles rondes usagés (FBRU) à recycler sont constitués pour un tiers de polyéthylène un tiers de matières organiques et un tiers d’eau. Selon le ministère de l’agriculture, environ 60% des filets usagés sont clandestinement ainsi mis en décharge ou détruits participant ainsi à l’augmentation des gaz à effet de serre.
La société RecyOuesT SAS avec le soutien technique et scientifique de la Société CelEment a mis au point et breveté (2) un procédé de recyclage mécanique du PE-HD des filets avec séparation à sec des résidus végétaux et minéraux basé sur les techniques de recyclage des textiles par effilochage, battage et séparation gravimétrique. La qualité du recyclât obtenu avec moins de 0,3% d’impuretés, une faible photo-dégradation du PE-HD lors de l’usage et le faible impact de la température et du cisaillement lors de recyclage mécanique permet d’obtenir un PE-HD de très bonne qualité technique susceptible d’être utilisé pour la fabrication de film par extrusion gonflage. Ceci ouvre la possibilité de fabriquer à partir de rubans découpés de nouveaux filets et ainsi de recycler en iso-fonction les filets de balles rondes usagés avec un très faible impact sur l’environnement.
Site d’incinération et d’enfouissement aux USA (1st international recycling forum – agricultural plastic – potential for recycling 4-6 november 2015 Dorint Pallas Wiesbaden – Germany)
(1) Comité français des plastiques en agriculture (CPA) et association PlasticsEurope (APE)
(2) Brevet WO2017042167A1 (2015)
Recyclage de profilés fenêtre PVC
Une étude a permis de mettre en évidence qu’après 20 ans de vieillissement, des profilés fenêtre en poly(chlorure de vinyle) (PVC), issus de démolition, ne présentent que 50 micromètres de pénétration des réactions d’oxydation. Broyés, ces derniers sont parfaitement recyclables en profilés sans l’ajout de quelques additifs que ce soit.
Recyclage de bouteilles PET, une solution technique.
Le poly(éthylène téréphtalate) (PET) est très largement utilisé dans le packaging pour les bouteilles d’eau minérale et autres boissons. Cristallisé jusqu’à une hauteur de 40% c’est un polymère possédant des propriétés thermomécaniques remarquables jusqu’à 255°C, sa température de fusion. Le poly(butylène téréphtalate) (PBT) avec un prix 3 fois plus élevé possède un point de fusion de 225°C. Le PBT est très utilisé en injection, cosmétique et électronique pour ses qualités mécaniques et pour sa vitesse de cristallisation. Avec des conditions d’injection particulières, on peut avantageusement remplacer le PBT par un PET recyclé bouteille avec des temps de refroidissement très courts et des propriétés thermomécaniques largement améliorées.
(Projet Amélie, projet Life financé par l’Europe)
Recyclage de polymères flexibles
Les compositions polymères flexibles, PVC plastifié, caoutchouc, élastomères, thermoplastiques élastomères (TPE), les TPU, les TPO, ces dernières années, l’offre s’est accrue de façon considérable, comme les enjeux qui sont recyclabilité, productivité et systèmes techniques complexes intégrés. Quel choix, quelles limites de ces matériaux en fonction d’un cahier des charges matériau, process et conception.