Réalisations

Ayant débuté sa carrière aux Pays-Bas chez DSM, la culture technique acquise par C. Gondard est empreinte d’une démarche sociale, sociétale et environnementale. Chimiste qui s’est orienté vers les polymères, il a élargi sa culture technique et scientifique vers la physico-chimie, la rhéologie et la mécanique en gardant une approche moléculaire des phénomènes. Les réalisations d’une carrière de 30 ans en plasturgie ont été élaborées avec une conception pluridisciplinaire et globale et toujours menées sous le sceau du respect du développement durable. Sa culture originale de chimiste lui a toujours permis de trouver des solutions physico-chimiques, rhéologiques ou mécaniques soucieuses de l’environnement, des risques de toxicité pour le consommateur ou l’opérateur dans les ateliers.

L’origine même de la synthèse de polymères synthétiques et de la plasturgie est issue d’une des premières démarches de l’homme pour protéger l’environnement. En effet, en 1868 John et Isaiah Hyatt mirent au point la première boule de billard en celluloïd (nitrate de cellulose) afin de ne plus utiliser l’ivoire des défenses d’éléphant. Les frères Hyatt mirent au point non seulement le premier matériau plastique synthétique mais aussi la première machine de transformation des matières plastiques.

Les matériaux plastiques demeurent des produits organiques qui doivent être manipulés et soumis à des conditions rigoureuses et strictes pour qu’ils gardent l’intégrité de leurs propriétés d’usage, une empreinte environnementale positive au travers de leurs caractères non toxiques, recyclable, de leur fin de vie ultime et de l’utilisation des ressources pour leur fabrication.

Le souci constant d’une démarche de développement durable de la société CelEment et de son président se perçoit dans les diverses réalisations de ces 30 dernières années. On peut ainsi citer divers types d’action tels que :

  • La mise en conformité avec les directives européennes avec le développement d’un procédé de galvanoplastie sans l’utilisation de l’acide sulfochromique (brevet), de formulations PVC sans plomb. Les travaux sur la suppression des soudures au plomb en électronique, les études en cours sur la suppression des composés ignifugeants toxiques (composés aromatiques bromés, mélaminés ou phosphorés).
  • L’utilisation de matériaux bio-sourcés qui ont été caractérisés pour des applications dans l’automobile, ou qui ont été mis au point comme pour le Bois Hybride Bio-sourcé (BHB), ou dont l’élaboration de la formulation a permis d’augmenter les propriétés thermomécaniques du poly(acide lactique) (PLA). L’utilisation de fibres de bois ou de lin pour renforcer les matériaux plastiques et pour la fabrication de composites thermoplastiques.
  • La mise au point de procédés de transformation des polymères économes en énergie et matières plastiques. Bi-orientation du PVC et injection en parois minces, mise en peinture, l’injection de PBT à faibles températures.
  • La réalisation de systèmes innovants tels que des panneaux photovoltaïques allégés et à faibles coûts ou l’utilisation de la technologie de l’impression 3D.
  • Le recyclage des matériaux plastiques comme les profilés fenêtre PVC, les bouteilles PET et de compositions polymères flexibles.

D’autres travaux:

  • la réticulation du PVC,
  • la microstructure du PVC,
  • le phénomène du rosissement des profilés fenêtre PVC