Systèmes innovants
Développement de systèmes innovants
Des cellules photovoltaïques à structure polymère
Le projet Photobat (2008-2010) qui a associé les sociétés Arkema, Photowatt, le CSTB et l’ISPA a permis de développer un panneau de cellules photovoltaïques à structure polymère (back sheet, et vitrage) de 1600 x 1600 pour des installations industrielles.
L’ensemble de la structure du panneau a été entièrement revu et conçu en fonction des contraintes climatiques (vent, température, grêle, etc.) et des limites des propriétés mécaniques des matériaux plastiques utilisés.
Le projet Photobat était un projet ANR financé par l’ADEME.
Impression 3D
La fabrication additive a été développée dans le dernier quart du XXième siècle pour essentiellement les professionnels pour le prototypage d’objets, principalement pour des questions de design ou pour la fabrication d’inserts en métal fritté pour moules d’injection. Depuis moins de dix ans, les médias se sont alors emparés de ces fabrications uniques, personnalisées, complètement adaptées aux individus pour montrer l’évolution de l’industrie du XXIième siècle vers la personnalisation de l’objet fabriqué. Ce nouveau mode de fabrication a reçu un accueil très favorable dans le grand public. Dès lors l’impression 3D est passée du stade de l’outil anonyme utilisé dans le prototypage, lui-même peu utilisé par les industriels, à un outil multimédia permettant à tout un chacun de créer sa propre « unité de production ». Les développements les plus importants de ces dernières années ont été dans les domaines de l’orthodontie, la bijouterie, la médecine (implants). De grands projets sont en cours de développement dans les industries aéronautique et militaire.